13 octobre 2016

La méga-faillite d'n transporteur chinois ébranle le monde du commerce maritime

Secteur-clé du commerce international, et à une période de l’année sensible pour l’approvisionnement des clients finaux, le transport maritime doit digérer la faillite du géant sud-coréen Hanjin Shipping. « La faillite de Hanjin Shipping est équivalente à celle de Lehman Brothers pour les marchés financiers. C’est une grande, grande bombe nucléaire, qui ébranle la chaîne d’approvisionnement – la pierre angulaire de la mondialisation. » Gerry Wang, conseiller délégué de Seaspan, une société de location de porte-conteneurs, n’y va pas... [Lire la suite]
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27 juin 2016

Une base de données internationale pour la tare des conteneurs

Dans la situation actuelle, chacun des 2100 opérateurs logistiques est obligé de rechercher dans de nombreuses bases de données ou sur le conteneur lui-même sa tare.   Le BIC (Bureau International des Conteneurs) vient de mettre en place une base de données unique, qu'alimenteront les opérateurs, afin de renseigner cette information sur les 25 millions de conteneurs en circulation.   Voi le communiqué de presse du BIC: press_release_BIC
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11 janvier 2016

Une note de synthèse sur le pilotage, à l'échelle européenne

L'ISEMAR a produit récemment l'excellente note ici en pièce jointe sur l'organisation comparée du pilotage en Europe. Administrations, sociétés privées, systèmes mixtes: l'Euope des pilotines reste à venir!note_de_synthese_isemar  
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07 janvier 2016

Un commerce maritime en recul en 2016?

Alors que l'Institute of Shipping Economics and Logistics (ISL) constate pour baisse des volumes pour les grands ports maritimes entre janvier et novembre 2015, le rapport Global Port Tracker du cabinet Hackett prévoit une nouvelle baisse de 4% des volumes transportés dans les principaux ports du nord de l'Europe (Le Havre, Zeebrugge, Anvers, Rotterdam, Hambourg, Bremerhaven). A lire sur supplychainmagazine.fr
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19 septembre 2014

Les autoroutes de la mer, c'est fini...

Quatre ans après son lancement, l’autoroute maritime reliant le port espagnol de Gijón à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, a effectué hier sa dernière rotation. Ou le triste constat qu'une belle idée sur le plan de l'écologie n'a pas encore trouvé son point d'équilibre.   Voir http://www.letelegramme.fr/actualite/fil-info/nantes-gijon-l-autoroute-de-la-mer-suspendue-le-17-septembre-11-09-2014-10335613.php  
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21 février 2014

L'ONG environnementaliste Robin des Bois a annoncé vendredi avoir porté plainte à Brest contre la compagnie danoise Maersk, qu'elle accuse d'avoir omis de signaler à temps la perte en mer de quelque 520 conteneurs lors de la tempête Ulla le 14 février. A lire sur le site de l'AFP ou sur http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jBoSNADvTxnl4FMIpKMSqioFJsZA?docId=5310a585-7fef-4e9d-8164-9bf6b13b48ec&hl=fr
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14 février 2014

So, when is a ship not a ship?

Here’s an example: A diesel engine manufacturer put engines in a ship being newly built. When the engines are test fired, a cylinder head blows through the engine case and the ensuing fire destroys the ship. The engine manufacturer presents the claim to their Ship Repairers Legal Liability insurer. Ship Repairers Legal Liability coverage provides protection against property damage to vessels in their care, custody and control for the purpose of being repaired. The claim, however, is rightfully declined. Why? According to maritime law,... [Lire la suite]
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07 juin 2012

Les risques croissants de la conteneurisation

Augmentation de la taille des navires (et donc des capitaux accumulés, difficiles à assurer), transbordements multiples occasionnant:  1) des délais croissants pour certains produits frais  2) des risques de condensation  les bénéfices de la conteneurisation ne sont plus ceux qu'ils étaient.   Un intéressant article de WK Transport (http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/54417/assurance-maritime-les-risques-croissants-de-la-conteneurisation.html)  
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13 mai 2012

Western Alaska: New requirements for vessels

 As from 14 May 2012, the US Coast Guard (USCG) will require compliance with new Alternative Planning Criteria (APC) for certain vessels operating in Western Alaska. Historically, it has not been possible for tank owners operating in Western Alaska carrying oil to comply fully with the vessel response planning requirements of the Oil Pollution Act 1990 and the USCG allowed waivers in respect of these requirements. However, in 2010 the USCG announced that shipowners would be required to fully comply with these regulations or... [Lire la suite]
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02 décembre 2011

Accord CMA CGM avec MSC

CMA CGM et MSC ont annoncé hier la signature d'un partenariat opérationnel qualifié de « majeur ».   A lire sur SupplyChainMagazine.com ou sur http://www.cma-cgm.fr/AboutUs/PressRoom/PressReleaseDetail.aspx?Id=12086& ou encore sur http://www.mscgva.ch/news/news_detail_eid_422_lid_2.html
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