01 octobre 2015

Les méga porte-conteneurs sont-ils vraiment rentables?

« La réduction des coûts du transport conteneurisé a été liée à la forte augmentation de la taille des navires », écrivent les auteurs d'un rapport de l'OCDE sur le sujet. « Ces dix dernières années, cela s’est traduit par une baisse d’un tiers des coûts par EVP ».  Mais, selon les observations des experts, « ces marges ont tendance à fortement baisser désormais sur les nouvelles générations de navires ».   A lire sur meretmarine.com  
Posté par assuresblog à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 mars 2013

Histoire de la palette bois...

La palette bois a été crée dans les années 1940 aux Etats-Unis. Au début, elle fut utilisée pour stocker le matériel militaire américain, en commençant par le dépôt des équipements de la Marine de Brooklin qui eut l'idée de constituer des palettes pouvant à la fois rentrer dans des wagons de train et dans des semis. La suite sur:  http://www.palettes.fr/actualites/historique-de-la-palette-bois.html
Posté par assuresblog à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 juillet 2012

Vous avez dit "low cost"?

Vous trouverez ci-dessous un article d'un de nos camarades-experts, qui nous a paru intéressant. Bonne lecture ! (et n'hésitez pas à nous soumettre vos propres contributions) ********************************* Consultant en logistique, je suis régulièrement confronté à une approche inexacte, pour ne pas dire complétement fausse, du coût des biens et composants achetés : Ces produits sont comptabilisés sur la valeur d’achat, c’est-à-dire la valeur figurant sur la facture du fournisseur, en sous-estimant de manière souvent... [Lire la suite]
Posté par assuresblog à 15:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 novembre 2011

Le RTC et le classement tarifaire d'une marchandise

Le RTC détermine le classement tarifaire de vos marchandises....   A lire sur: http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3581
Posté par assuresblog à 13:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 juin 2011

Renforcement de la législation européenne sur le transport par mer

A compter du 1er juillet, les réglementations européennes relatives aux marchandises transportées par mer vont être renforcées. Depuis le 1er janvier dernier, un règlement prévoit la mise à disposition, par les armements, d'informations relatives à la cargaison destinée à être débarquée dans un port de l'Union européenne. Cette déclaration, qui pourra être réclamée par la douane, devra comporter le numéro du connaissement, le nom du chargeur et le nom et l'adresse du consignataire.   Voir:... [Lire la suite]
Posté par assuresblog à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mars 2011

Un intéressant "papier" sur le vol de fret

A noter dans le numéro actuel de Supply Chain Magazine (n° 52-Mars 2011) un intéressant « papier » sur le vol du fret, où l’auteur Jean-Luc Rognon recueille les conseils de votre courtier-partenaire Assuresco. A lire sur http://www.supplychainmagazine.fr/TOUTE-INFO/Archives/SCM052/DOSSIER-52.pdf Cet article contient également deux «  bonus » :                 -l’un sur 7 grandes causes de vol de fret ... [Lire la suite]
Posté par assuresblog à 17:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 janvier 2011

Documents informatifs chargeurs

Devant les nombreuses interrogations de responsables logistiques ou de responsables assurances chez nos amis chargeurs, Assuresco a essayé de mettre noir sur blanc en quels termes se pose le problème de l'assurance des marchandises transportées pour un industriel. Nous sommes heureux de mettre ce document à votre disposition ici:  Documents_informatifs_chargeur_b
Posté par assuresblog à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 janvier 2011

Pendant la crise ivoirienne,le business continue...

Selon les informations prodiguées par le CESAM (http://www.cesam.fr), les ports d’Abidjan et de San Pedro travaillent nuit et jour normalement. Il n’y a au 3 janvier 2011 aucune difficulté particulière rencontrée y compris en matière de sécurité. Les exportations et les importations se déroulent sans contrainte ; il en est de même pour les entrées et sorties de navires.
Posté par assuresblog à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 décembre 2010

Conteneuriser l'inconteneurisable...

La société havraise Challenge International (http://www.challenge-int.fr/), commissionnaire de transport et en douane, propose désormais une solution innovante aux chargeurs voulant expédier ou importer sur le port du Havre des colis hors normes dits OOG (Out Of Gauge) comme des bateaux de plaisance, mais aussi des bidons, réservoirs géants, etc. Généralement, ce type de colis nécessite un transport maritime conventionnel de type «break-bulk cargo» ou «general cargo». La solution proposé Challenge International permet au... [Lire la suite]
Posté par assuresblog à 09:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mai 2010

Nouvelle procédure douanière

A partir du 1er janvier 2011, un nouveau système de contrôle des importations (Import Control System, ICS) est mis en place, inscrit dans le programme communautaire eCUSTOMS. Une déclaration sommaire d'entrée sûreté-sécurité (Entry Summary Declaration, ENS), devra être envoyée par voie électronique au système douanier de l'Etat membre du premier point d'entrée dans l'Union Européenne pour toutes les marchandises à l'importation à bord du moyen de transport (camion, train, avion, navire, péniche), avant son arrivée effective dans le... [Lire la suite]
Posté par assuresblog à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]