Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assuresblog, le blog d'Assuresco
Archives
24 avril 2009

LE RISK MANAGEMENT PEUT-IL NOUS AIDER EN PERIODE DE MUTATION ?

Un article simple et éclairant de Jean-François Clair-Lancsweert, qui intervient en formation et en conseil (prévention des risques):

Le risk management (gestion des risques en français) est l’art d’identifier les risques actuels ou potentiels d’une entreprise ou d’une entité (collectivité territoriale par exemple). On dit que c’est une méthode adolescente, contrairement à la fonction qualité, plus ancienne, plus mature, plus développée hors des grands groupes. L’identification des risques aboutit à la cartographie des risques. C’est une étape essentielle.

Puis il va s’agir d’évaluer ces risques, en leur donnant précisément une valeur. Ce qui va permettre de hiérarchiser ces risques, donc de leur attribuer une plus ou moins haute priorité de traitement. On utilisera couramment les notions de fréquence, de gravité, de maîtrise (dans notre entreprise, ce risque est-il habituellement bien maîtrisé ?).

Vient ensuite la phase de réduction des risques. Pour cela, interviendront des sessions de sensibilisation, des affichages, des investissements humains, organisationnels et matériels : cette liste dans l’ordre croissant du coût, et dans l’ordre croissant également du temps de mise en place.

Externaliser ou financer : telle est la phase suivante. Classiquement on assurera les bâtiments contre l’incendie, risque majeur contre lequel on ne pourra jamais se prémunir totalement. Mais d’autres méthodes existent : création de captive d’assurance, de finite, de caution ou autres méthodes mutualistes, réservées en général aux grands groupes industriels et de services.

Enfin, dernière phase -de nouveau essentielle- : contrôler-piloter-communiquer. Contrôler, c’est-à-dire passer en revue régulièrement les risques. Piloter, c’est mettre en place un SMR (Système de Management des Risques). Communiquer sur les risques, en externe mais aussi en interne, ce que l’on oublie parfois, à tort.

La démarche du risk management est donc une démarche en cinq grandes phases.

Dans tous les cas, plus que par une tentative d’autorité coercitive, c’est par la conviction, le dialogue, et l’exemple que l’on obtiendra à terme les meilleurs résultats.

Comment le risk management peut-il nous aider dans l’actuelle période de mutation ? En nous rappelant que c’est avant qu’il faut y penser…donc ne pas oublier la méthode dès que cela va mieux. En nous méfiant des périodes de sortie de crise, dangereuses comme le sont les sorties de tournants en conduite automobile. En prenant l’habitude d’accorder du temps aux périodes de transition.

Jean-François Clair-Lancsweert

Paris (France), le 23 avril 2009

jf.clair.lancsweert@gmail.com

33 (0)6 09 02 04 87

Publicité
Commentaires
Assuresblog, le blog d'Assuresco
  • Assuresblog, le blog d’Assuresco, pour les passionnés de logistique et d’assurance maritime et transport. Votre courtier vous invite à discuter de l’actualité de l’assurance de marchandise transportée, à à comprendre les arcanes de l’assurance-transport.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité